Week end à Paris

Quartiers connus et méconnus, escalades de monuments panoramiques, canotage au fil de l’eau et eau des fontaines, coins de verdure insoupçonnés et jardins secrets bien cachés… Paris regorge de lieux naturels aussi surprenants qu’inattendus pour des ballades inoubliables à l’écart des chemins balisés.

Là-Haut

  • Admirer Paris d’en haut sans avion, c’est possible en prenant de la hauteur et du plaisir le temps d’une ascension de constructions célèbres :
  • La terrasse du Musée d’Orsay : au dernier étage des expositions, en contre plongée, la Seine et le Louvre;
  • L’Hôtel Concorde : au bar du 43e étage, vue magique de la Tour Eiffel « by night »…
  • L’Arche de la Défense : ascenseurs de verre à 110 m de haut avec vue imprenable sur le Louvre, les Tuileries, la Concorde, les Champs-Elysées;
  • Le Sacré-cœur : vue unique sur Paris par funiculaire;
  • La Tour Montparnasse : à plus de 200 m d’altitude, au 56e étage, la table d’orientation du toit-terrasse, pour une vision de Paris à couper le souffle;
  • L’Arc de Triomphe : vue plongeante à 360° sur la Capitale;
  • Le Centre Pompidou : sûrement la plus belle vue panoramique de Paris depuis le 6e étage du restaurant;
  • Notre Dame : gravir les tours pour s’offrir un spectacle impressionnant sur l’architecture de la Cathédrale et un point de vue fascinant sur Paris;

N’oubliez pas, dans le choix de votre hôtel à Paris, que celui-ci peut également vous offrir une bonne vue depuis votre chambre, un plus incontestable !

Au fil de l’eau

Naviguer et rêver sur le canal de l’Ourcq qui relie Paris à la Seine Saint Denis en découvrant, au fil de l’eau, des paysages inattendus…
Du Bassin de la Villette à Noisy-le-Sec et Bondy, deux bateaux de 130 places se croisent pour des allers-retours tout au long du week-end avec des escales découvertes au Parc de la Villette, à Pantin et au Parc Bergère de Bobigny. Les promeneurs sur l’eau peuvent ainsi profiter des animations estivales le long du canal. Les trajets sont commentés pour faire connaître l’environnement du canal et les projets d’aménagement prévus pour son urbanisation.
Rompant avec la traditionnelle promenade en bateau-mouche sur la Seine, cette balade nautique dépaysante et rafraîchissante est un véritable ressourcement.
Les navettes du canal de l’Ourcq assurent des embarquements tous les samedis et dimanches d’été, du 1er Juin au 31 Août.
Départ de la Rotonde et retour au Pont de Bondy pour la modique somme de 1 €.
Renseignements au 01 49 15 98 98 et sur http://www.tourisme93.com/

Dans Paris, à vélo

De fontaine en fontaine, découvrir à bicyclette l’architecture des fontaines parisiennes et l’histoire tumultueuse de l’approvisionnement en eau de la capitale.
Comprendre pourquoi le 19e siècle fut un tournant dans l’histoire des fontaines de Paris, apprendre le nom de la plus ancienne fontaine parisienne datant de la Renaissance, imaginer les files d’attente et les bagarres aux fontaines sous l’Ancien Régime où l’eau s’achetait…
S’étonner en apprenant l’origine des célèbres noms du Boulevard Saint Michel et du Magasin de la Samaritaine provenant des fontaines et se laisser piéger par la question sur l’année où l’eau devint potable après l’épidémie de choléra en 1832.
Se renseigner sur les visites guidées du Paris des Fontaines et se laisser séduire par cette escapade à bicyclette pour repartir à vélo le week-end suivant sur les traces du Moyen Age ou de la Belle Époque à Paris…
Renseignements au 06 46 06 31 91 ou sur http://www.visitesveloparis.blogspot.fr/

Disposer d’un vélo vous rendra également plus mobile, ce qui élargit le choix de votre hébergement et vous aidera à trouver un hôtel pas cher à Paris.

Paris à la campagne

Un week-end à Paris, ce peut être aussi dans une ambiance campagnarde !

Au cœur du Marais, le clos des Blancs Manteaux déploie son champ de plantations ornementales et aromatiques.
Ici, on admire les 200 espèces identifiées et on apprend les bons gestes écologiques.
Dans le 20e arrondissement, où les espaces verts abondent sur des milliers de m2, le Jardin Naturel de la rue de Lesseps vous emmène en forêt jusqu’à un escalier qui monte vers une terrasse ensoleillée avec vue panoramique sur l’ensemble du jardin.
Au cœur du 16e arrondissement, le Jardin Zen du Panthéon Bouddhique ouvre son havre de paix bordé de bambous aux chercheurs de tranquillité. Ceux-ci se retrouvent au salon de thé, près du bassin aux poissons.
Caché dans le Bois de Boulogne, au milieu d’un Jardin, un petit théâtre de verdure met en scène des pièces de Molières, Marivaux, Goldoni…
Derrière le pilier ouest de la Tour Eiffel, une tourelle de briques rouges datant de la construction de la Tour, en 1887, servait de cheminée pour l’évacuation des déchets. Intacte, elle est restée plantée là, dans un petit jardin.
Et aussi… des musées cachés, comme celui de l’artiste Poulbot qui n’a cessé de peindre avec son cœur les gosses du Quartier Montmartre : « Tristes mais ambitieux ».
Le musée Gustave Moreau, une maison-atelier d’artiste peintre rénovée et sentimentale.
Les ateliers Bourdelle, du sculpteur de Montparnasse qui y passa sa vie de 1885 à 1929 et dont la blouse de travail, posée sur une chaise, semble encore prête à servir au Maître.