Sur la côte ouest de la Corse se trouve la ville de Propriano. Cette station balnéaire, au cœur du Golfe du Valinco, est peut-être moins connue que certaines autres grandes stations balnéaires comme Porto-Vecchio ou Calvi, mais elle mérite tout de même que vous vous y arrêtiez. A mi-chemin entre Ajaccio et Bonifacio, Propriano est idéalement située pour vous permettre de découvrir toute la Corse du sud, depuis le littoral jusqu’à l’intérieur des terres.
Comment vous rendre à Propriano ?
Puisque Propriano est situé sur l’axe principal entre Ajaccio et Bonifacio, la ville est facilement desservie par la route, depuis le nord de l’île, le sud et aussi par l’est, par les montagnes de l’Alta Rocca.
Il y a également un petit port de commerce à Propriano, donc vous pouvez y venir directement en ferry. Si vous préférez l’avion, vous pouvez toujours arriver à l’aéroport d’Ajaccio, à tout juste 1h15 de route. Vous avez également la possibilité d’arriver à l’aéroport de Figari (Porto-Vecchio). C’est tout aussi pratique et un petit peu moins loin. Vous n’aurez qu’une heure de route pour rejoindre ensuite Propriano.
Quand partir ?
Même s’il fait beau toute l’année ou presque en Corse, le moment idéal pour partir à Propriano se situe entre mai et octobre. Plusieurs sites et blogs de voyage conseillent même de privilégier les mois de juillet, août et septembre.
Où dormir à Propriano ?
A Propriano, vous avez l’embarras du choix pour vous loger. Dans le golfe du Valinco, vous avez beaucoup de beaux campings. Certains sont même situés en bord de mer ! Vous avez également la possibilité de choisir des résidences de location de vacances, une solution idéale si vous prévoyez un long séjour.
Évidemment, vous pouvez aussi choisir de réserver dans un hôtel à Propriano car la station balnéaire fourmille d’établissements hôteliers pleins de charme et pour tous les budgets. Parmi les hôtels les plus intéressants, l’hôtel 4 étoiles Bartaccia Hôtel, l’hôtel restaurant 3 étoiles Le Lido sur la plage et le Beach Hôtel 2 étoiles sur la plage font partie des adresses incontournables à Propriano.
Quelques incontournables de la région
Lors de votre séjour à Propriano, il y a quelques incontournables qu’il vous faut absolument voir et visiter.
Les plages de Propriano
Dans le Golfe du Valinco, vous avez de magnifiques plages qui sont particulièrement réputées aussi bien auprès des touristes que des locaux. Il est possible de citer les plages de Cupabia et de Roccapina. Elles sont même considérées comme quelques-unes des plus belles plages de Corse. L’une est à l’extrême nord de l’île et l’autre à l’extrême sud.
Vous avez également d’autres solutions pour vous baigner, comme de grandes plages plus familiales ou de petites criques secrètes. Certaines plages sont parfaites pour les sportifs quand d’autres raviront les amateurs de farniente.
Il y a de nombreuses plages dans le Golfe du Valinco et du côté de Propriano.
Visiter Sartène
Prosper Mérimé a appelé Sartène « la plus corse des villes corses » lors de sa visite. Il faut dire que même si l’extérieur peut paraître froid et austère, avec les murs fortifiés, la vieille ville, les petites ruelles et la place principale de Sartène sont très accueillantes et chaleureuses.
Impossible de parler de Sartène sans vous parler du Catenacciu ; la procession la plus suivie de Corse et qui a lieu durant les fêtes pascales. En vous rendant dans l’église principale de Sartène, située sur la place, vous pourrez vous rendre compte de l’importance de cet événement. L’église abrite la croix et la chaîne portées par le pénitent. C’est de là que vient le nom Catenacciu qui signifie l’ «enchaîné ».
Visiter Filitosa
Dans la région de Propriano, et ailleurs en Corse, il existe de nombreuses traces du passé très riche de l’île, dont certaines remontent même au néolithique ! Vous pouvez faire la visite du site préhistorique de Filitosa. La visite vous permettra de connaître et comprendre l’histoire des premiers peuplements de l’île. Vous y découvrirez des menhirs, des sculptures et diverses constructions que les premiers Hommes de l’île avaient mises en place. Le site a été exploré après la Seconde Guerre mondiale et 70 statues statues-menhirs, des artefacts et des vestiges y ont été découverts.
Il faut prévoir environ 2 heures pour visiter le site de Filitosa et le musée.
Passer une soirée sur le port de plaisance de Propriano
Le port de Propriano, au cœur de la ville, vous accueille toute l’année. Vous pourrez y faire de superbes balades et découvrir l’histoire des derniers pêcheurs du Valinco. Il faut savoir que le port est l’un des plus beaux de Corse.
De nombreux restaurants ont fleuri sur le port de plaisance et vous proposent de déguster les spécialités locales. Vous pourrez passer une soirée agréable sur le port, à profiter du beau temps, en famille ou entre amis, tout en savourant un plat délicieux !