Promenade en mer Corse

Si vous allez en Corse du sud, vous découvrirez alors des paysages naturels magnifiques. Pourquoi ne pas donner de l’originalité à votre séjour en programmant une promenade en mer ? Depuis Ajaccio, Bonifacio, Porto-Vecchio ou même Propriano, de belles promenades sont possibles pour découvrir la Corse autrement. Voici un top 3 des meilleures promenades en mer en Corse du sud !

Les Îles Lavezzi

Au sud de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne, vous pouvez apercevoir des îles paradisiaques. Parmis elles, il est possible de citer les fameuses îles Lavezzi. Depuis Bonifacio, il est très simple de relier les îles Lavezzi en bateau : à peine 40 minutes ! Il s’agit là d’un vrai incontournable en Corse du sud et à seulement 10 kilomètres de Bonifacio !
Les îles Lavezzi sont classées réserve naturelle, comme la réserve de Scandola. La biodiversité y est parfaitement bien préservée et les gardes de la réserve veillent tout particulièrement à ce que les espèces qui y vivent soient bien protégées. Certaines de ces espèces sont endémiques.

Sur place, quelques règles sont à respecter. Vous ne devez pas :

  • marcher en dehors des sentiers
  • cueillir de plantes,
  • pêcher,
  • emmener vos animaux de compagnie avec vous.

Il est aussi possible d’arriver aux îles Lavezzi depuis Porto-Vecchio. Vous avez également la possibilité de faire de belles balades depuis Propriano, en passant devant Senetosa ou Roccapina puis de pousser jusqu’aux îles Lavezzi !

La Réserve de Scandola

Porto Calanques de Piana

Depuis Porto, vous pouvez réserver une excursion en mer pour partir à la découverte de la Réserve de Scandola ! Rien de tel pour prendre une bonne bouffée d’air frais, entre terre et mer ! La Réserve de Scandola offre des paysages époustouflants et possède une vie marine et terrestre très développée.
La Réserve est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975 et fait partie des 546 aires marines protégées en France. Elle s’étend sur plus de 80 kilomètres de la commune de Galeria, au nord, à la presqu’île de Capo Rosso, au sud (la commune de Piana).
Il est également possible de visiter la réserve de Scandola depuis Sagone, Cargèse, voire Ajaccio ! Certaines compagnies proposent des circuits permettant de relier la réserve de Scandola depuis ces endroits. A vous de vous renseigner, même si les excursions et visites les plus classiques sont à réaliser depuis le port de Porto en Corse du Sud.

Les Îles Sanguinaires

A quelques kilomètres d’Ajaccio, vous trouverez l’archipel des îles Sanguinaires ou Isuli Sanguinari en corse. Ces îlots se situent à l’entrée du golfe d’Ajaccio et ne ressemblent à rien de ce que vous pourriez connaître ! Ils sont accessibles par la mer uniquement, depuis le port d’Ajaccio. Plusieurs compagnies de promenades en mer comme Impériale Croisière sont présentes sur le port Tino Rossi pour vous proposer de visiter les Sanguinaires et plus particulièrement en fin de journée pour aller contempler le célèbre coucher de soleil sur les Sanguinaires depuis un bateau.
L’une des îles abrite une superbe tour génoise qui surplombe la mer. Vous pourrez y découvrir une faune et une flore magnifiques lors d’un moment en plongée sous-marine. Les îles Sanguinaires s’étendent au large de la Pointe de la Parrata et de sa Tour Génoise et se composent de 4 îles : Mezu Mare (ou Grande Sanguinaire), l’île des Cormorans (ou Isolotto), Cala d’Alga et Porri auxquelles il est aussi possible d’ajouter le rocher nu U Sbiru, entre l’isola di Porri et l’île des Cormorans.
Les îles Sanguinaires font partie du patrimoine naturel et culturel d’Ajaccio. Il est donc impossible de ne pas y faire un tour pendant un séjour dans la capitale de la Corse.