Cévennes

Les Cévennes sont une chaîne de montagnes situées dans la partie sud du Massif Central, chevauchant les départements du Gard et de la Lozère. La beauté des paysages, les nombreuses possibilités de promenades et de découvertes, ainsi que la richesse du terroir et de la gastronomie font des Cévennes, et particulièrement de la partie gardoise, une région très attractive pour les touristes.

Balades et randonnées

Les amateurs de randonnées pédestres trouveront leur bonheur dans les Cévennes gardoises, qui offrent au randonneur une rencontre au cœur des Cévennes profondes dans des paysages pittoresques, riches en découvertes et en espèces animales et végétales. Des sentiers à thèmes ont été spécialement aménagés en Vallée Borgne: le sentier des Moines, le sentier d’Auzillargues, le sentier des Barbuts, et bien d’autres encore, sont de longueurs et de difficultés variables, s’adaptant à tout type de randonneurs (familles avec enfants, personnes entraînées…).
Pour découvrir le paysage cévenol d’une façon originale, empruntez le petit train à vapeur, qui va d’Anduze à Saint-Jean en serpentant la région.

Le Parc national des Cévennes

La nature cévenole est en partie protégée par un parc national qui comprend 52 communes réparties sur le Gard et la Lozère. C’est l’occasion de découvrir des espaces et des paysages de rêve, montagneux et d’une végétation dense, parsemés de petits hameaux perdus dans la montagne et traversés par des ruisseaux et des rivières à l’eau claire dépourvus de toute pollution. Vous recherchez un camping dans les Cévennes ? Les communes situées sur le territoire du Parc sont sans conteste un excellent choix !

Découvertes culinaires

En vacances dans les Cévennes, vous pourrez en profiter pour goûter aux spécialités du terroir: le Pélardon, délicieux fromage de chèvre en forme de palet, la châtaigne, le miel, et les charcuteries faites à base de mouton, invitent à un véritable contact avec le terroir cévenol. Pour y goûter, il est recommandé de se rendre sur les marchés des tout petits villages, là où vous avez le plus de chance d’avoir des produits bons et authentiques. Vous pouvez aussi vous rendre dans un restaurant afin d’y déguster de véritables recettes cévenoles, élaborées avec tous ces produits régionaux.

Tourisme culturel

En vous rendant à Saint-Jean-du-Gard, petit village remontant au XIIe siècle, vous entrerez en contact avec les Cévennes traditionnelles mais en même temps avec un épisode de l’histoire qui a marqué la région, la guerre des Camisards, qui s’est déroulée dans le cadre des guerres de religion du XVIIIe siècle. Vous pourrez aussi en profiter pour vous rendre au Musée du Désert, qui raconte l’histoire des Cévennes pendant la période que l’on a appelée, du point de vue des protestants, la « période du Désert » (1685-1787), qui va de la Révocation de l’Édit de Nantes à l’Édit de Tolérance. Ce musée propose une exposition sur la guerre des Camisards et la résistance huguenote.

Vous pourrez aussi vous rendre à Saint-André-de-Valborgne, l’un des nombreux petits villages de charme qu’abritent les Cévennes gardoises. Vous pourrez admirer les maisons pittoresques, le bourg traversé par la rivière, et les montagnes alentour. Profitez-en aussi pour aller faire un tour au marché et y découvrir les produits locaux au milieu d’une sympathique ambiance villageoise et méridionale. De ce village partent de nombreux sentiers de randonnée: pourquoi ne pas en emprunter quelques-uns pour visiter les alentours ? Si vous recherchez un camping dans le gard, la région vous en propose un nombre respectable, au cœur de cet écrin naturel et patrimonial.

Rendez-vous également à la grotte de Trabuc, qui offre une véritable promenade à travers le monde des cavernes. Deux circuits sont proposés: le circuit « découverte » (environ 4 heures), qui permet au visiteur de se familiariser avec l’univers des grottes et les minéraux; la « grande traversée » (environ 6 heures), qui s’adresse à ceux qui ont déjà fait le circuit « découverte » et qui désirent en apprendre davantage sur les cavernes et leur morphologie. Cette promenade constitue un véritable enrichissement culturel à destination de toute la famille et permet une découverte réellement insolite des Cévennes. Et pour les familles justement, de nombreux campings avec piscine au sud vous feront profiter de moments exceptionnels avec vos enfants !