Comment payer son billet d’avion moins cher

billet d'avions pas cher

Acheter un billet d’avion représente une grande part d’un budget voyage. Devant la multiplication des offres et des sites de comparatifs, il y a de quoi se sentir perdu. Pourtant, il existe des astuces simples pour trouver le billet d’avion le moins cher possible.

Acheter le billet en ligne

Acheter son billet en ligne, c’est prendre le risque de ne pas bénéficier des conseils d’un professionnel mais cela permet de faire de belles économies. Vous économisez entre 20 et 60 euros sur le prix du service (même si le prix du billet reste, plus ou moins le même).

De cette façon, il est possible d’acheter votre billet tôt à l’avance. Mais ne vous y prenez pas trop à l’avance non plus. Les prix des vols dépendent des prix du pétrole donc si celui-ci augmente, le prix des billets aussi. Selon certains comparateurs, le meilleur moment pour réserver votre billet est entre 2 et 7 mois à l’avance. Les comparateurs de vols peuvent vous envoyer des alertes de prix pour vous aider à voyager au meilleur prix, sans vous ruiner, en achetant votre billet au bon moment !

Bon à savoir : Si vous achetez votre billet au dernier moment, cela vous revient 25% plus cher que la moyenne !

Flexibilité

Le prix d’un billet d’avion peut dépendre du jour de la semaine, de la période de l’année ou des vacances à venir (comme les fêtes de fin d’année, par exemple).

Si vous partez au milieu de la semaine, cela va forcément coûter moins cher que si vous partez le week-end car les week-end sont une période de forte affluence. De même, partir hors saison vous garantit de payer moins cher. Préférez partir en septembre plutôt qu’en août (mois des départs en Europe).

Vous pouvez aussi choisir un vol tôt le matin ou tard le soir. En général, les gens n’aiment pas voyager à ces heures-là, vous devriez donc avoir un billet moins cher. En heure creuse (de 4h à 6h du matin), les compagnies ont tendance à offrir ou à réduire les frais de dossiers. Ainsi, sur certains vols, il est possible d’avoir jusqu’à 80 euros de réduction, notamment sur les vols long-courriers.

Vous pouvez aussi être flexible sur les destinations. Sur certains sites comparatifs, il existe une fonction qui vous permet de regarder les destinations les moins chers depuis votre point de départ. Vous faites des économies en faisant des escales.

Low-cost et aéroports secondaires

La plupart des grandes villes possèdent un aéroport secondaire, souvent plus petit. C’est dans cet aéroport que la plupart des vols low-cost arrivent et partent. En effet, les frais d’atterrissage y sont moins chers.  

En général, vous ne payez que les taxes sur vos billets low-cost. C’est une bonne alternative aux compagnies standards. Le service à bord d’un vol low-cost est assez limité mais vous économisez beaucoup d’argent. Vérifiez si l’aéroport secondaire se trouve loin du centre-ville. Certains aéroports proposent une navette spéciale ou un voyage en bus. Renseignez-vous sur les prix pour ne pas rendre le coût total de votre trajet low-cost encore plus cher qu’un trajet avec billet au tarif normal.  

Programme de fidélité

Adhérer au programme de fidélité d’une compagnie aérienne est une bonne solution pour payer votre billet moins cher. Vous accumulez des « miles » et accédez à certains avantages et même à des billets gratuits !

Il existe d’autres astuces pour payer votre billet moins cher. Et vous, lesquelles utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *