Voyages et formalités administratives

Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, en affaire ou pour les vacances, des formalités administratives sont à prévoir selon le pays de destination. Dans la suite de cet article, vous allez justement trouver quelques conseils afin que votre séjour se déroule normalement.

Demander un visa

Selon votre pays de destination, il se pourrait que vous ayez à demander un visa pour pouvoir entrer sur le territoire. La compagnie aérienne ou l’agence de voyages pourrait vous prévenir sur la nécessite d’un visa d’entrée au moment de la réservation de vol. Vous pouvez aussi vous renseigner sur internet ou auprès du consul ou de l’ambassade du pays de destination sur les démarches à faire pour l’obtention d’un visa. Pour information, le visa est un document officiel qui vous donne le droit d’entrer dans un pays étranger. Sa durée varie selon la nature de votre voyage : affaire, tourisme, étude… Si votre pays de destination exige un visa, vous avez à remplir un formulaire de demande, à payer un certain montant et à fournir quelques pièces comme le passeport, l’attestation de réservation d’un hôtel ou une lettre d’invitation de la personne vivant dans le pays d’accueil ainsi que le numéro de réservation de votre vol. Dans certains pays, les formalités sont à réaliser quelques jours d’avance, dans d’autre la demande se fera une fois sur place.

Les autres formalités indispensables avant de voyager

Pour éviter tout désagrément à l’aéroport, il faut vérifier quelques semaines à l’avance que vos pièces d’identité (passeport, carte d’identité) sont toujours en cours de validité. Si vous voyagez avec un mineur, vous avez besoin d’une attestation de sortie du territoire. En prévision d’une éventuelle perte de vos pièces d’identité, pensez à faire une copie avant le départ. Dans certains pays, vous pourrez aussi avoir besoin de votre carnet de vaccination. Si vous voyagez avec un animal de compagnie, il faut préparer son certificat de vaccination contre la rage et son certificat international de bonne santé. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier que vous disposez de liquidités pouvant couvrir tout votre séjour. À ce propos justement, il faut savoir que les cartes bancaires internationales peuvent fonctionner dans certains pays et pas dans d’autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *