Ziguinchor au Sénégal

Une étroite bande de terre prise en sandwich entre la Gambie et la Guinée-Bissau, la Casamance est un appendice sud serpentin du Sénégal qui partage peu d’affinités culturelles avec le reste du pays. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la ville, voici les trois sites avec lesquels vous devez commencer votre visite.

Diembéring

Pendant ce voyage Sénégal, vous découvrirez une escapade rustique qui en vaut la peine lors d’une journée de visite facile du Cap Skirring. Diembéring se trouve près de l’embouchure de la Casamance. Dominé par les habitations traditionnelles Diola, ce sympathique village se distingue par ses nombreux kapokiers à contreforts et tout aussi splendides baobabs. Une haute dune à l’extrémité nord du village est le site d’un campement désaffecté et offre une vue fantastique sur les environs aquatiques. Des cocotiers bordent les plages de sable blanc, et derrière le rivage, de petites pistes mènent à travers les rizières de la forêt de palmiers aux villages au toit de chaume. Le musée de Sangawatt est ici un musée en plein air avec des objets consacrés à la culture diola.

Ziguinchor

Ziguinchor est une ville attrayante dont les larges boulevards bordés de palmiers dégagent une ambiance tropicale vraisemblablement endormie. Le centre-ville compact est parsemé d’élégants bâtiments coloniaux français dans divers états de délabrement. L’un des édifices les plus vénérables de la ville, la cathédrale de Saint-Antoine-de-Padoue est une apparition d’un blanc éclatant aux marges rose bonbon. Sur le front de mer, la caractéristique la plus poignante est un modeste mémorial aux victimes du MV Le Joola, le ferry gouvernemental qui a chaviré au large des côtes gambiennes alors qu’il voyageait de Ziguinchor à Dakar en 2002.

Le Marché Saint-Maur-des-Fossés accueille des commerçants de tout le Sénégal, ainsi que de Guinée-Bissau et de Mauritanie. Le Marché Artisanal adjacent accueille plus de 100 artisans, et les articles en vente comprennent de belles sculptures Diola. Une autre promenade de cinq minutes vous amène à l’Alliance Franco-Sénégalaise, un impressionnant bâtiment circulaire au toit de chaume construit dans le style d’un étui traditionnel à impluvium et décoré de couleurs vives. L’alliance accueille souvent des expositions d’art local, un bar-restaurant agréable et la salle principale organise au moins un spectacle en soirée par semaine, que ce soit de la musique live, du théâtre ou de la danse.

Ville de Ziguinchor au Sénégal

Cap Skirring

Cap Skirring est l’une des stations balnéaires les plus célèbres du Sénégal, tout aussi belle que la Petite Côte plus au nord, mais avec une sensation plus préservée. Venant de l’intérieur fascinant mais souvent climatiquement étouffant, les brises de mer fraîches qui caressent cette belle étendue de côte sont un délice, tandis que ceux qui arrivent du nord du Sénégal seront frappés par le climat plus humide et la végétation luxuriante. Cette belle étendue de côte est ponctuée de plages de sable blanc et d’affleurements rocheux, tandis que des pistes mènent de derrière le rivage à des villages de pêcheurs ombragés par des palmiers et entourés de rizières. Le point focal du tourisme ici est la rue principale à travers Cap Skirring.

Cap Skirring a été peu affecté par les troubles qui ont frappé le reste de la Casamance au cours des dernières décennies et a réussi à attirer des volumes touristiques viables tout au long des périodes de soudure. En conséquence, l’industrie touristique locale apparaît comme très stable et sédentaire, et les installations ont tendance à dépasser les attentes. En revanche, le marché central de Cap Skirring reste d’humeur résolument africaine, tout comme le chaotiquegare routière.