Comment et où trouver des bons plans pour voyager moins cher ?

vacances pas chères à la plage

Comment et où trouver des bons plans pour voyager moins cher ?

Si voyager est un passe-temps comme un autre pour certains, cela représente un véritable un luxe pour d’autres.
Pourtant, avec un peu d’astuces et quelques bons tuyaux, un voyage peut s’avérer moins cher qu’il n’y paraît.

S’y prendre à l’avance

Prévoir ses vacances ou son voyage à l’avance est la règle impérative dans l’univers du voyage pour le payer moins cher malgré ce qu’on imagine avec les bons plans de dernières minutes (voir plus bas). En réservant son billet de train ou d’avion plusieurs mois avant le départ, il est possible d’avoir des prix très intéressants. Le transport est souvent ce qui coûte le plus cher dans un voyage, suivi de près par l’hébergement. Il suffit d’être à l’affût des bons plans et des bonnes affaires sur le web, environ trois à quatre mois avant le départ.
Et même pour les plus prévoyants, en réservant près d’un an avant la date prévu, les premiers billets peuvent être 50 % moins cher que ceux qui seront accessibles quelques semaines avant la date espérée.

avion pas cher

Décalez vos dates d’un jour ou deux

L’idéal est bien sûr de prévoir ses vacances en dehors des vacances scolaires. Les prix ont tendance à s’enflammer durant ses périodes. Les personnes, voyageant avec des enfants ou n’ayant pas la possibilité de partir en dehors de ces dates, peuvent très bien réserver le transport le dernier vendredi avant les vacances scolaires. Le prix sera toujours moins élevé qu’en partant le premier lundi des vacances.
De même quand vous voyagez dans des séjours où la majorité des locations se font du samedi au samedi. Il est intéressant de prendre un transport en semaine et passer une ou deux nuits dans un logement différents, comme par exemple un gîte, une chambre d’hôtes ou un appartement de particulier. Ainsi, vous passerez 2 nuits de plus sur place, pour une somme très faible, largement amortie par l’économie sur le transport en ne voyageant pas le samedi comme tous les autres visiteurs. Pensez à la même démarche pour le retour et restez une nuit de plus !

Faire le bon choix pour l’hébergement

La flemmardiere a Bonifacio

Après le transport, l’hébergement fait aussi partie intégrante du budget voyage. Pour voyager moins cher, il vaut mieux délaisser les étoiles de luxe, 4 étoiles et autres grosses enseignes touristiques. Il vaut mieux privilégier les maisons d’hôtes, les auberges, les gîtes ou même loger chez l’habitant, si cela est possible.

Dans ce dernier cas, l’idéal est de rentrer en contact avec quelqu’un qui se trouve sur place ou qui connaît le pays. Il existe de nombreux forums au sein desquels il est possible de discuter et d’échanger. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers les plates formes du type AirBnb ou Bedycasa qui offrent un choix unique à petit prix.

Selon la destination, il sera possible de faire du camping. Le camping en tente ou en mobil-home reste également une solution intermédiaire au niveau de l’hébergement, nettement moins onéreuse que les hôtels classiques.

Les bons plans

Pour trouver des bons plans, il faut être à l’affût quelques mois avant le départ, mais aussi à la dernière minute. Le web est une mine d’or en matière de bonnes affaires. Si prévoir son voyage quelques mois à l’avance permet de payer moins cher le transport et/ou l’hébergement tout en ayant le choix, les sites dits « last minute » permettent aussi de faire de réelles économies sur les différents voyages ou billets restant en stock. Les tours operators n’ayant pas réussi à vendre les derniers séjours ou les derniers billets viennent les brader sur ce type de sites.

Bons plans en Tunisie

Bien entendu, il n’est pas possible de choisir sa destination, mais cela permet d’avoir des voyages à prix cassés.

A vous de choisir votre méthode en fonction de vos envies.

 

Crédit photo : Chambre d’hôtes à Bonifacio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *