Classe de neige, un séjour bénéfique pour les enfants

Classe de neige, un séjour bénéfique pour les enfants

La classe de neige est un moment privilégié aussi pour les enfants du fait qu’elle permet de favoriser la cohésion de la classe. Il en est de même pour l’enrichissement et la consolidation de l’apprentissage pédagogique. Par ailleurs, ce type de séjour de classe permet aussi aux enfants de découvrir de nouveaux environnements, et les apprendre la vie en communauté. Les parents doivent savoir également que les enfants seront initiés au sens de l’autonomisation et la responsabilisation tout le long de ce genre de projet pédagogique. Sans oublier bien évidemment de les aider à s’intégrer et s’insérer dans l’expérience du groupe. En outre, ils pourront profiter du plaisir du jeu de sport ainsi que l’apprentissage qui ne peut pas se séparer de la classe de neige.

En quoi consiste une classe de neige ?

Avant de connaître ce que c’est réellement une classe de neige, il est important de rappeler que la première classe de neige en France a été préparée en 1950. Ce sont à cette époque les élèves du Cours privé Victor Hugo, se trouvant à Paris que se sont rendu à Praz-sur-Arly. Il s’agit de l’une des communes de la Haute-Savoie qui est située tout près de Megève. C’était, Mademoiselle Muller de Schongor, une institutrice de l’école qui a eu l’idée de ce projet. Durant cette période, les sports d’hiver n’étaient pas encore accessibles aux familles qui ne sont pas aisées. Du coup, l’enseignante a été persuadée que les élèves auront beaucoup à apprendre avec une classe de découverte sur le ski. Donc, leur école est dans l’obligation de leur offrir ce genre d’opportunité. La classe de neige est donc devenue l’occasion d’apprendre aux enfants le ski, mais encore leur permettre de découvrir la montagne. Cette dernière étant un environnement assez fascinant, ils méritent de le connaître, d’autant plus qu’ils ne sont pas encore nombreux à le savoir. Ce n’est qu’en 1953 que l’éducation nationale a donné une autorisation officielle sur l’organisation d’une classe de neige. C’est à partir de ce moment que ce type de séjour a commencé à être de plus en plus connu et réalisé par les écoles ou d’autres organismes. Aujourd’hui, la classe de neige a le même axe principal. La séquence pédagogique prend une place beaucoup plus importante et les activités en montagnes, les jeux ou autres sont réservés à la première moitié de la journée.

Les avantages d’envoyer un enfant à une classe de neige

Comme on l’a mentionné tout à l’heure, la classe de neige permet aux enfants de profiter et de découvrir le milieu montagnard. En fait, ce ne sont pas tous les enfants qui ont l’opportunité de partir en vacances, c’est donc une occasion qui permet de les proposer le même voyage en même temps et à un coût très attractif à condition de savoir s’arranger et bien s’organiser. En ce moment, on peut trouver, de nombreux environnements montagnards proposent, de très beaux panoramas qui sont parfaits pour les enfants, car ils pourront parfaitement se dépayser. Par ailleurs, comme il s’agit d’une classe de neige, les activités que les participants vont être effectués seront tournés sur le sport d’hiver. Ainsi, ils pourront apprendre le ski ou autres activités qui leur intéressent. Toutefois, les organisateurs n’oublient pas les visites culturelles afin que les enfants puissent connaître l’histoire intéressante de la ville pour développer leur culture. Enfin, puisqu’ils seront sans leurs parents durant tout le séjour, c’est une occasion parfaite pour les aider à développer leur autonomie, le relationnel avec les parents et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *