Comment choisir une colonie de vacances pour ses enfants ?

Comment choisir une colonie de vacances pour ses enfants ?

Comme toujours, avant chaque période de vacances arrive un moment délicat : celui de choisir la colo où l’on enverra ses enfants.
Ce choix est d’autant plus délicat que l’offre est pléthorique, avec un grand nombre de colonies thématiques, en France comme à l’étranger. Ce choix doit aussi se faire en fonction de l’âge de l’enfant, de son expérience et sa débrouillardise…etc. Ce choix est encore compliqué par le fait que l’on connait rarement personnellement les organisateurs. C’est toujours difficile de confier ses enfants sans s’être parfaitement renseigner sur les objectifs d’une structure de vacances, même en lisant son projet éducatif ou en discutant avec les organisateurs, etc …
Alors comment faire pour rester serein au moment de valider les vacances de vos enfants ?

Accédez en un seul clic au top des colonies de vacances !

Des démarches visant à sélectionner les meilleures colos sont désormais faites pour les parents sur des sites indépendants de tout organismes. Des sites communautaires ou des sites d’avis permettent d’étudier en détail les offres de chaque structure. Ils listent et classent les organisateurs en fonction de la qualité de leurs prestations. Ces sites se basent sur de nombreux critères comme le tarif, les encadrants, leurs diplômes, l’état de la valise au retour du séjour, etc …

En plus de ce classement sans précédent, certains de ces sites proposent également plusieurs séries d’articles sur les colos. Avec des conseils, des bons plans, des astuces, des renseignements sur le différents courants pédagogiques, l’animation en général ou encore l’évolution de la réglementation. De nombreux blogs apparaissent dans ce domaine, permettant un choix toujours plus aisé.

Consultez les avis et témoignages des autres parents

Enfin, lorsqu’on cherche la colo de ces enfants on aimerait bien accéder à l’expérience de tout les autres parents afin de savoir si tel ou tel organisme est bien ou non, si il ne s’agit pas d’une « usine à colo », etc … Et bien ces sites le propose également ! En effet, en vous rendant sur les forums qu’ils contiennent vous pourrez discuter avec des parents et des enfants sur leurs expériences, leurs déboires et leurs coup de cœurs.

Ces plate-formes très actives sont le lieu d’une réflexion intense sur ce que devrait être une bonne colo et quel organisateurs respecte effectivement les attentes des parents comme des enfants.

Pourquoi hésiter ? Jeter un coup d’œil à ces fameuses listes ne prend qu’un clic et en plus c’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *